lundi 17 juillet 2017

Etretat 9-10-11 juillet 2017



Nous sommes parti le Dim 9 Juillet pour découvrir les falaises de la Seine maritime.
Comme le disait un ami: ya que des falaises et la mer , mais quelles falaises !!!!!

Nous étions basé à Yport (au camping Le rivage) à mi-chemin entre Etretat et Fécamp.
Nous nous étions renseigné auprès des locaux (CK Fécamp et Matthieu l'hopiteau CTR ) qui nous ont admirablement guidés dans nos choix.

1er jour : Yport-Etretat-Yport  (Vent = null, Marée 70 : BM = 19h00)

En fonction de la marée nous avons choisi d'embarquer à 15h00 et d'aller vers Etretat pour profiter de la descendante et retrouver la montante (ou l'étal) au retour.
Première vue sur les falaises, nous voyons au loin l'arche, mais elle nous semble bizarre,moins gracieuse que l'image d’Épinal que nous avions.

Arrivé sur place nous découvrons qu'il y a en fait plusieurs arches à Etretat (3 en fait).

La mer est calme et le passage se fait tranquillement. Sous la seconde c'est un festival de Paddle et autre sit on top !!! La troisième est elle à sec (nous sommes à marée basse).

Nous poursuivons vers le cap d'antifer. Retour sans encombre vers 20h00.



le 2eme jour (Yport-le trou du chien-Fécamp-Yport ) (Vent : W 3-4 : Coeff 75 PM 13h14)

Suite aux conseils avisés de nos correspondants locaux, nous allons vers Fécamp et le trou du chien (un peu au nord). La mer est plus agitée et si l'aller vers fécamp se passe bien notre arrivée dans le chenal coïncide avec la sortie des régatier du tour de France à voile . Aucun manuel ne nous indique comment nous comporté au milieu d'une flottille de cata de vitesse . Pause dans les vague puis traversée en groupe du chenal et passage de la pointe du Cap fagnet. les conditions météos nécessitent toute notre attention  et nous nous arrêtons piquenique juste après avoir passer le Trou au chien , petit trou dans la falaise. D'autres passages sont possibles mais à mi-marée par beau temps.


une pause s'impose au port de Fécamp ou nous retrouvons, France Abel, l'organisation du tour de france à la voile et le palais de la bénédictine !!!!


Au retour nous retrouvons l'arrivée de la régate du jour et malgré le vent de face nous avons même le temps d'effectuer quelques manœuvres de sauvetage. ( https://drive.google.com/drive/folders/0BysKceWrh1cZQktuZnM4a3RtMUU)


Le 3eme jour (La Seine (Vieux-port - Pont de Brotonne Coeff 77 PM a Caudebec à 16h00)

pour changer un peu et pour découvrir autre chose , nous décidons d'aller voguer sur la seine. Sur les conseils du ctr nous embarquons à Vieux bourg pour aller jusqu'au pont de brotonne. (pour le calcul de la marée consulter : http://www.mareespeche.com/fr/haute-normandie/caudebec) .

Au début nous sommes portés par le courant et poussés par le vent , nous faisons des pointes à 12km/h. Là encore nous trouvons des falaises et mais aussi de gros cargos qui ne nous gênent par vraiment.

La fin est un peu plus laborieuse car nous ne ressentons plus les effets de la marée. France nous a gentiment navettés et nous retrouvons notre BBR à l'endroit prévu avant de reprendre la route pour le retour.
C'est sur , la Normandie c'est des falaises et de l'eau

une petite vidéo concoctée par Stéphanie pour vous donner envie : https://youtu.be/Zt2OkIPs6dE