dimanche 4 mai 2014

Paques 2014 sur la Tét

Nous sommes donc parti le samedi 26 Avril 2014 direction les Pyrénées orientales (ille sur têt plus précisément).

Arrivée sur place le samedi soir nous avons gouté à la grande gastronomie de Bernadette. Le lendemain, surprise, l'Espace de JP ne veut plus démarrer, un rendez-vous est pris pour le Lundi avec un dépanneur. Nous partons donc à la découverte de la Têt section Olliette-VilleFranche classe III(4) : Jolie section avec 2 barrages facilement portables. Théo notre benjamin y prendra son unique bain, imité par le gang ducouret qui font un tour de jacuzzi en couple!!!!!. (Niveau d'eau vigicrue 187)
Le lendemain, le véhicule de JP est remorqué par un gros camion jaune, pendant que nous allons découvrir les gorges de Ria (Villefranche-Prades….  enfin villefranche-Marquixanes pour nous et Ville franche-vinça pour les plus malchanceux) : Très beau parcours classe IV-III que l'on refera l'après-midi. (Niveau dans les gorges 55)

Retour au camp, la mauvaise nouvelle est annoncée, le moteur de l'espace est HS … Grande discussion pour trouver la bonne solution: Finalement, JP, Bernadette et Didier rentreront plus tôt. Le reste de l'équipe terminera le séjour dans l'inévitable vallée du Salat, Ronan sera pris en charge par une équipe de normands rencontrés sur le net et la Têt.


Mardi nous faisons découvrir les gorges de Ria à Didier avant son départ et allons vois les Gorges de Rodes. Le niveau est trop fort (19 m3 au lieu des 0,5 attendus !!!!).
Déplacement vers le Salat où nous retrouvons l'humidité si particulière à cette région.
Le Mercredi nous descendons un super garbet (0,55) avec même une surprise dans les gorges, la restitution d'eau crache une belle cascade au milieu des gorges !!!!.
Le soir, l'équipe de Plancoët, nous invite à manger dans leur gite : super soirée au cours de laquelle nous échafaudons un plan pour le lendemain.
Jeudi nous descendons 2 fois le Haut Salat (Salau- Moulin Lauga) avec l'équipe de Plancoët. La pluie ne nous quitte que par intermitence, Ronan lui rejoint l'équipe de normand pour la fin du séjour.
Le vendredi au réveil, il pleut averse, le moral en prend un coup. Nous décidons d'aller descendre le Bas-Allet puis de rentrer directement.
Niveau sur la salat (1,06 -> 1,13) , niveau sur le garbet (0,55)
Participants : 10 (dont 1 non TEviens)
Budget : 110 € (Hébergement+nourriture) , 165 € de transport ( 2670 kms).