dimanche 29 septembre 2013

3,25m
5,20m
3,05m

RV 6h15 arrivée à Bestrée 10h. Problème de jonction avec Bertrand qui ne voit pas la plaquette « sauf pour les usagers du port » sous le sens interdit au dernier embranchement avant le parking payant de la pointe du Raz et du coup erre ½ heure avant de nous retrouver.

Cette ½  heure se retrouve à l'embarquement qui plus est galère car la houle de 1,50 m bat la digue et anime le port ce qui nous oblige à un embarquement sport sur l'escalier.

1er coup de pagaie PM-1 nous filons au 270. Le flot nous remonte vers le N et nous fait passer pas loin du phare de la vieille. La traversée est calme dès que nous avons dépassé la zone de ressac.

A l'arrivée nous sommes surpris par un courant qui nous emmène au sud de Kelourou vers des déferlantes pas sympa. Nous nous activons et rejoignons le port.

Consternation !!! Il y a une teuf à Sein.

Pique nique au St Estèphe et aux macarons au caramel beurre salé de Philomène bercé par les éructations et les borborygmes des rockers qui s'échauffent la voix.

Repérage pédestre du restau Ar men. Nous apprenons que le camping est interdit sur Sein sauf aujourd'hui à cause du festival « Bouge ton quai »

A 15h30 PM +3h30 nous repartons : objectif, si la mer le permet,  Ar Men à 5 milles en pleine mer. Le phare mythique depuis 1881 annonce la chaussée de Sein. Il a fallu 15 ans de travail obstiné pour le construire sur une roche de 100 m2. Nous longeons la chaussée à sa limite Nord car la houle bat durement le Sud. Les courants traversiers sont gérables, nous avançons vers Ar Men au milieu des brisants. A 2 milles de notre objectif la chaussée s'enfonce nous donnant l'impression d'être en pleine mer. A 17h30 PM +5.30 nous faisons le tour d'Ar Men. Quelques photos souvenir et il faut rentrer surtout que la visi baisse beaucoup. Nous bénissons l'électronique qui nous guide  quand nous retrouvons les premiers récifs émergés de la chaussée. Arrivés sur L'île nous remontons la côte Sud avec le vent et le courant dans le nez et slalomons dans les déferlantes. A 19h30 nous sommes devant Ar Men, le restau cette fois-ci.

Repas pantagruélique suivi d'un bivouac rock and roll.

Premier coup de pagaie 10h30 PM-3, contournement Sud de l'île, cap au 90 puis 45 vers Tevennec. Il y a pétole, la glisse est bonne.

Nous faisons le tour de Tevennec puis filons vers la pointe du Van où  nous faisons du rase cailloux jusqu'à la baie de kerloch.

Pique nique + bain (pour Bertrand).

Nous reprenons la mer vers 14h pour passer le raz de Sein par le Trouziard  à PM + 1 et on trouve que même avec coeff 33 ça bouge pas mal.

Arrivée Bestrée 15h15, débarquement toujours sportif, chargement retour club pour 19h30 où nous retrouvons les collègues qui rentrent de la baie de St Brieuc.