jeudi 15 mars 2012

Sortie Golfe coeff 110 11 03 2012


1er coup de pagaie 11h19 à la cale de barrarac'h en Séné qui est un excellent point d'embarquement pour le fond du golfe.
le courant est au rendez-vous. On passe devant port Anna, laissons l'île d'Arz à notre gauche et arrivons rapidement sur Port Blanc. La plaine qui nous sépare de Berder est avalée sans difficulté. Nous prévoyons de faire le stop à gauche d'Er Lanic afin d'éviter les marmites derrrière Gavrinis. Il faut s'activer et faire un quasi stop derrière la pointe de la Jument pour attraper le stop.ça commence à bouillonner pas mal. Le cromle'h d'Er lannic est bien visible. Nous rejoignons Kerpenhir poussés par un fort courant avec pas mal de champignons.
Nous franchissons la pointe et trouvons derrière un endroit accueillant. Trajet aller 2h
Il fait beau, le gâteau au chocolat de Maryse est excellent. C'est la montée des eaux qui interrompt notre farniente.
Nous repartons et comme la descendante n'est pas finie nous rasons les murs pour remonter. Nous voyons qu'un vent de F3 du N va contrarier notre retour . La première plaine jusqu'à l'île longue aussi assez longue. Nous avons pris l'option contournement par l'Ouest pour éviter de remonter la jument et avec le secret espoir de passer par la veine d'eau de Berder.
Le timing n'est pas bon d'autant plus que les récents aménagements semble retarder la submersion de la chaussée. Il est passé 15h aussi nous décidons de contourner Berder ce que nous faisons le courant s'est inversé et nous pousse gentiment. Le vent de N F3 s'est bien établi et la plaine de l'île aux moines nous semble beaucoup plus longue qu'à l'aller.
Petite pause boisson diététique de l'effort au port de l'île au moine avant d'attaquer le dernier tronçon qui nous semble aussi très long.
C'est après 17h et 3h de nav éprouvante pour certains que nous rejoignons Barrarac'h
 
Au final une sortie très agréable avec le contraste en le golfe "campagne" et le golfe marin, le calme des plaines et le bouillonnement des courants.
 
Ce serait judicieux de planifier un WE "Golfe vives eaux" avec une session eaux vives à Berder le samedi AM et la même balade qu'aujoud'hui le dimanche.
 
 
Patrick
--
TEV