dimanche 18 décembre 2011

Fwd: [TEV] Compte rendu sortie Ellé + Isole 17/12/11


Samedi matin , 8h30, départ du club pour une sortie dans le Morbihan afin d'affronter l'Ellé et une éventuelle Isole (naviguable tous les 10 ans d'après Marco) 
On se sépare en deux groupes , le premier, composé de François. Pa, Christelle, Jessica et Frécho (qui n'etait pas en retard ) , partira sur le Scorff par un bon niveau. 
Le deuxième , composé de Marco, Patrick, JC, Youenn, Jérôme et François partiront eux de leur côté vers le Haut Ellé pour rejoindre leur compagnon Bertrand qui les rejoindra au débarquement. 
A 11h, la descente de reconnaissance s'amorce avec Patrick, Jérôme, François, Marco et Youenn. Elle sera plutôt "tranquille" car il n'y aura aucun bain.  On redescend des fous qui ont descendu la rivière en C2 gonflable.
On arrive en bas et c'est reparti avec une navette express vers l'embarquement, et une deuxième descente qui s'annonce avec tout le monde. Elle sera, quand à elle, un peu plus sportive due à un bain violent de Bertrand a Barrigant et une descente du bateau du début jusqu'à la fin et une récupération de bateau in extremis ( by Jérôme )   dans le dernier stop de la descente. 
On reprend une troisième descente de ce magnifique haut éllé pendant que Bertrand remonte la rivière pour récupérer sa pagaie. Tout le monde ( sauf Bertrand et Patrick le navetteur) embarque donc et surprise, Marco le warrior se retourne à son tour dans le rapide de Barrigant. JC et Youenn parcourent donc une bonne distance tous les deux tandis que moi et Jérôme rattrapons le Java sous-marin. On le récupère apres une bonne trentaine de secondes bloqué dans le rapide de la pucelle et un ou deux virages après. JC et Youenn nous rattrapent tandis que les deux sauveurs de bateau s'accordent une petite pause. Marco nous rattrape, on réembarque en croisant Bertrand à qui on confie la pagaie que Marc a retrouvée lors de sa descente sur la rive. Nous finissons donc la descente par un ptit casse-croûte, à 13h45 il était temps ! 
Après un bon bourrage d'estomac, on met en place le projet Isole sur laquelle nous nous rendons. Après une petite demi heure de route et un ptit contôle de gendarmerie, on embarque sur l'Isole où il nous faut porter tout du long des 200 mètres qui séparent l'arrivée du départ. On s'aventure donc dans le maquis et on laisse Bertrand au milieu du rapide du "Chaos" et on monte jusqu'en haut. Après un peu de marche dans le maquis Morbihanais, Jérôme moi et Youenn ouvrons la rivières et nous postons en sécu en dessous du premier rapide. Fort heureusement nous étions là car le chef Patrick tombe et une récupération de bateau s'impose. Youenn se bloque dans un petit rappel, Jérôme ne le voyant pas lui rentre dedans et le débloque, il reste bloqué un petit peu a son tour et le bateau est récupéré quelques metres plus bas. Je reste en bas du rapide meurtrier avec JC et Marco(qui ont eux survécu) et Marco ouvre le rapide qui suit avec le rappel en question. Il reste dedans à son tour et du dessus nous pouvons voir son java qui vole dans tous les sens. Il s'en sort sain et sauf et c'est au tour de JC Hero. Il descend un peu trop prudemment et se fait voler sa stabilité à son tour. Il baigne donc après quelques rencontres caillouteuses et on récupère le Hero et son occupant sains et saufs eux aussi. 

Au bilan de la journée, une journée fatiguante, éprouvante, mais quand l'eau est là ça fait du bien ! Une chandelle du diesel 65 de Bertrand perdue, une reserve vide qui trainait dans le bateau de Marco aussi. Et trois jeunes qui eux n'ont pas baigné.. Aha ! 

On va cependant garder un souvenir ému de cet haut éllé qui passait à travers champs, et à la prochaine, on sera là !! 

A la prochaine sur l'eau, François Jackson Point. 
--
TEV