lundi 5 octobre 2009

CR WE Glenan 3 et 4 octobre

 
Bonjour à tous,

Sortie sportive, 4 participants, Cristelle, François, Jean-Pierre et Bernadette (R1), temps nuageux et doux.
Samedi départ à 8h 45 du club avec BBR après avoir chercher sans succès le Tarp du club, OU EST-IL?  2h 30 de route pour 212km. Départ à 12h 30 de la pointe de Trévignon, vent de SW force 3 bien établi, et un petit clapot de face, la visibilté est bonne on voit très bien Penfret. Une demie heure après le vent se renforce, devenant un bon 4 avec des vagues plus pointues. Il faut forcer sur le manche pour avancer. La progression est lente, nettement plus lente que prévue. Nous devions mettre deux heures pour les 6 miles de traversée et nous mettrons 3h 30 pour arriver sous Penfret. Après un petit arrêt à l'abri du vent, nous repartons à l'intérieur du lagon pour trouver notre bivouac. Le plus près est Bananec où TEV a déja campé. Le dernier mile est très pénible, avec toujours vent et clapot de face, les troupes sont fatiguées, il est 17h quand nous débarquons. L'île de Bananec est accueillante, avec un bon abri devant l'école de voile qui est fermée. Thé, tartines et montage des tentes. Ce bivouac est très confortable, sèchoir, toilette, tables pour manger dans la cour intérieure à l'abri du vent. Après le repas, nous partons pour le bourg de Saint Nicolas prendre un pot. Un seul des bars est ouvert, mais c'est soirée privée réservée pour un mariage. Le marié qui a déja bu quelques verres nous négocie l'entrée. Nous prenons donc un pot, bien au chaud dans une ambiance festive, avec même un feu d'artifice. Nuit ventée, le force 4 de SW agite nos toiles de tente jusqu'à 5h du matin.
Lever 8h30, départ 10h30. La météo à la VHF est plus clémente, vent inférieur à 3B secteur SW à SE, c'est très bien pour la traversée. Petit tour d'une heure dans l'archipel, tour de La Cigogne et de Penfret. Le crachin arrive et la visibilité devient très limitée. Quittons vers 11h30 l'île de Penfret pour rejoindre le continent. Cap à 42° pour la pointe de Trévignon avec visibilité nulle. Le GPS de François, allumé en permanance, nous est fort utile. Le continent apparaît au bout d'une heure, et l'on aperçoit nettement l'abri du canot de sauvetage du port de Trévignon. Le vent et la mer nous aident dans le bon sens, et nous progressons rapidement aujourd'hui. Arrivons à 13h 30 au port de Trévignon. Pique nique, chargement et retour sans problème, sommes à 17h30 au club.
Belle sortie sportive, nous nous souviendrons de la belle bavante de l'aller, surtout Cristelle. Bivouac très agréable sur Bananec. 424km en camion, 7h 30 de kayak, 38€/perso pour le transport et 8€ pour la bouffe.
A renouveller par beau temps, et sur 3 jours.
Bonne semaine à tous


Bernadett