dimanche 7 juin 2009

TR: Défi des courreaux 2009 - Opération de solidarité - 117 nageurs

Départ du club à 18H30.
3 participants : Christophe, Didier, Jean.
Arrivée 20H30 plage du Perello à Ploemeur, nous nous organisons avec les premiers arrivés sur la plage de départ (campement + picnique).
Levé 6H15 de nombreux kayakistes nous ont rejoint dans la nuit.
Un nageur et un dossard est affecté à chaque kayakiste, l'organisateur me remercie de notre inscription de secours tardive (11 défections au dernier moment d'un club)..
7h30 départ mass start vers Groix 6,5 km, léger emballement lors des 2 grains essuyés mais mer très calme, encadrement par les zodiacs CRS et pompiers.
8H30 arrivée à Port Tudy pour les 1ers, petit déjeuner offert par les îliens, prise de contact avec les nageurs, échanges des consignes et ravitaillements des nageurs.
9h45 départ du premier couple nageur-kayakiste, un départ toute les 20 secondes.
Chacun guide ou suit son nageur en discutant avec les copains. Nous nous sommes motivés et optimisons notre navigation pour notre nageur (courant qui nous dépale vers la gauche surtout en fin de navigation).
Technique : nous nous mettons à la droite du nageur (1,50 m)  légèrement devant. Nous laissons les premières bouées de balisage jaune à droite. C'est assez compliqué de maintenir son bateau en orientant le bateau pour donner le cap au nageur. A mi-course ravitaillement du nageur.
Les temps s'étalent entre 1H45 et 2H 45 (record 1H26).
Accueil par la foule à l'arrivée, petite collation de récupération puis apéro.
L'après midi, nous reprenons la mer pour une petite virée à la pointe du talus, la mer a fortement forci -> beau surf arrière au retour.
18H00, bilan et discours  (17 000 euros récupérés pour les autistes ) avec remise des photos et trophées.
Arrivée club à 20H05.
Une très bonne journée et une bonne action, l'esprit entre tous les participants est vraiment sympa -> à renouveler.
 
 
PJ : une photo dédicacée pour François ... ma nageuse (2ème féminine, ex vainqueur du triathlon de Rennes)
 
J Couderc dit le veinard !!